Habitants au pied de ces montagnes, ouvreurs ou découvreurs de certains itinéraires, les guides du bureau du Mont Aiguille sauront dénicher pour vous l'itinéraire le plus adapté aux conditions du moment parmi toutes ces lignes magnifiques mais éphémères..
cascade de glace
A proximité de Grenoble mais loin de l'ambiance des grandes stations de ski vous découvrirez des montagnes sauvages et peu fréquentées. De la cascade de glace d'initiation aux grandes goulottes de la barrière orientale du Vercors, nous avons le terrain idéal pour progresser sereinement vers l'autonomie. Stages de plusieurs jours, journée découverte ou itinéraire de votre choix, n'hésitez pas à nous contacter

Nos terrains de jeux favoris autour du Mont Aiguille :

Le secteur de cascades de glace de la face nord du Mont-aiguille : En conditions quasiment tout au long de l'hiver, ce secteur est très intéressant pour l'initiation et le perfectionnement. Il exige néanmoins une météo froide et stable pour éviter les chutes de pierre provenant de la face nord-ouest du Mont aiguille.
La grande cascade du pas de l'aiguille et le vallon des Fraches : Historique, la grande cascade du pas de l'aiguille est déjà topographié en 1981 (la pré-histoire de la cascade de glace) par Patrick Cordier (c'est la 99ème des 100 plus belles des Alpes du sud aux éditions Denoel). Cette cascade reste d'actualité et elle reste très longtemps en conditions. Le vallon des Fraches offre de belles cascades avec une approche assez courtes mais il nécessite des conditions bien froides.
L’arête nord-est du petit Veymont ou arête du Quinquanbaye Le terrain idéal pour aborder l'alpinisme hivernal. Soleil et vu fantastique pour une ascension peu technique accessible à toute personne capable de randonner plusieurs heures en raquettes à neige. Une entrée en matière idéal pour aborder le domaine du vertige en hiver.
Hivernal au Mont-Aiguille : La tranquillité absolue, une ambiance qui tranche avec la foule estivale pour une ascension qui reste assez accessible techniquement.
La barrière orientale du Vercors : Domaine des chamois et des bouquetins, c'est aussi celui des longues goulottes. Certaines sont plutôt faciles mais d'autres offrent de magnifiques passages techniques. La sortie sur les crêtes du Vercors aura une saveur particulière après le parcours d'une de ces goulottes. Une ambiance sauvage et magique pour une journée bien remplie...
Reste quelques joyaux cachés souvent à deux pas de la route. Par exemple autour de Saint Andéol et de Gresse-en-Vercors : Le joli cigare des marches de Mendran et le dry-touling de la Raffinerie en moulinette. Ou la grande cascade « Chaux aux fesses ! ».

Un peu plus loin :

Le Devoluy, le champsaur et le Valgaudemar : Là aussi le topo de notre collègue Laurent Girousse décrit les cascades de glace du secteur : Nous connaissons bien ces secteurs. Ils offrent des possibilités intéressantes et régulièrement gelées aux portes du Trièves sur le massif du Devoluy au-dessus de Pellafol ou au dessus de La Jarjatte. Le Champsaur est une destination majeure avec beaucoup de grandes cascades peu fréquentés et de difficulté modérée.Belledonne et le massif du Taillefer : De belles envolées sauvages en alpinisme hivernal et quelques sites peu fréquentés pour la cascade de glace : topo de Sébastien Escande « alpinisme hivernal en Dauphiné, tome 1 Belledonne Taillefer » L'Oisans et le Briançonnais : Ces secteurs phares sont accessibles rapidement si la glace venait à manquer chez nous.
Pour partir en cascade il vous faut :
  • Chaussures d'alpinisme
  • Sac à dos montagne (35l)
  • Veste,gants,bonnet...
  • Gourde isotherme,pik-nik
  • Lunettes soleil
Tarif : Initiation : 90€ par personne.300€ pour quatre personnes. Perfectionnement : sur devis. Tarif special collectiviée ! Contactez-nous pour avoir un devis personalisé.

Nous vous fournissons le matériel : Baudriers, Casques, piolets...