L’Ascension du Mont-Aiguille – voie normale
La voie normale du Mont-Aiguille.
Cette ascension se déroule sur une journée en partant du hameau des Pellas, au nord du Mont Aiguille ou de la Richardière situé du coté Sud.
La voie normale du mont-aiguille est praticable de mai à octobre.
L’itinéraire de la voie normale avec la descente par les Tubulaires suivi du rappel de la Freychet nécessite l’utilisation du matériel d’alpinisme (baudrier, corde, casque, mousquetons…)
Cette voie n’est pas très difficile techniquement (3+ max en escalade), accompagnés par un guide de Haute Montagne, elle est donc accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’escalade. Vous devez néanmoins être capable de pratiquer un sport d’endurance.
Un guide de haute montagne emmène au maximum 4 personnes avec lui. Si vous êtes plus nombreux, il est possible de prévoir plusieurs guides.
Pour atteindre le sommet du mont-aiguille et redescendre, il faut compter environ 7 h 00.
Pour partir au Mont-Aiguille il faut:
- Chaussures de marche.
- Sac à dos de 30l.
- Vêtements chaud et de pluie
- Gourde, pique-nique.
Le matériel technique (baudrier, casque, mousquetons de sécurité, descendeur, longes) est fourni.
- Engagement privé : 430€ pour 1 à 4 personnes.
- ascension collective :145€ par personne
Pour une ascension en collective veuillez consulter les dates possibles sur l’ agenda et réservez suivant vos disponibilités.
Accès : Les pellas « parcours aventure trièves »
Accès : Richardière
De Grenoble aller à Chichilianne (prendre direction Sisteron). Passer Monestier de Clermont, rester sur la routen D1075,aller à Chichilianne puis au hameau de la Richardière.